mercredi, mai 10, 2006

Une poignée de gens d'Anne Wiazemsky

Destin tragique d’une famille d’aristocrates russes.

Nous sommes en février 1994. Marie Belgorodsky, résidant à Paris, reçoit une lettre de Vassili Vassiliev habitant Moscou. Vassili déclare être son cousin éloigné et un ami de sa grand-tante Nathalie Belgorodsky, décédée aux États-Unis il y a huit années. Nathalie Belgorodsky était l’épouse du prince Wladimir Belgorodsky, tragiquement assassiné dans sa propriété de Baïgora, le 15 août 1917. Wladimir Belgorodsky était le frère aîné du grand-père de Marie, Micha. Vassili révèle à Marie être en possession d’un journal, " Le Livres des destins " qui aurait été rédigé par Adichka Belgorodsky. Il désire lui remettre.

Ainsi commence ce livre admirable. Marie acceptera de rencontrer Vassili Vassiliev qui lui remettra " Le livre des destins ", une sorte de journal de bord tenu par le prince Belgorodsky en 1916 et 1917. Elle y découvrira la vie d’une propriété (Baïgora) au quotidien et la montée du bolchevisme. Elle fera connaissance avec sa famille de laquelle elle ne savait à peu près rien. Après la lecture du journal, elle entreprendra la voyage jusqu’en Russie accompagnée de Vassili pour tenter de retrouver des traces de la riche propriété des Belgorodsky dont hélas, pratiquement rien ne subsiste. Seuls les crapauds de Baïgora ont survécu au bolchevisme et demeurent les seuls témoins de cette époque révolue de la Russie tsariste.

Un livre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire et dont les personnages m’ont à la fois émue et attendrie. Anne Wiazemsky nous entraîne dans la Russie tsariste d’avant la révolution pour nous faire vivre la vie d'une famille heureuse, habitant une immense propriété " Baïgora ". La menace bolchevique prenant de plus en plus d’ampleur, la famille se verra forcée d’abandonner leur propriété pour se réfugier à Moscou, et finalement quitter le pays sans espoir de retour. Aucun d’eux ne reverra la Russie. Un livre admirable et émouvant qui plaira à tous ceux que la Russie fascine.

L’auteur : Anne Wiazemsky est la petite-fille de l’écrivain François Mauriac. Elle est née en 1947, à Berlin. Elle fut la comédienne attitrée du cinéaste de la nouvelle vague Jean-Luc Godard. Son livre " Une poignée de gens " a remporté le Grand Prix 1998 du roman de l’Académie française.

Aucun commentaire: