jeudi, mai 11, 2006

Aux quatre coins du monde d'Anne Wiazemsky

J’ai enfin réussi à lire la suite de l’admirable livre " Une poignée de gens " d’Anne Wiazemsky dont la lecture m’avait tant émue.

On retrouve les mêmes personnages faisant partie de la famille Belgorodsky, qui ont trouvé refuge en Crimée (une région de la Russie), dans le palais Boïtovo, propriété de la famille de Xénia. Il y a Xénia bien sûr, femme de Micha Belgorodsky, Nathalie, la veuve de Adichka Belgorodsky, massacré deux années plus tôt, Olga Belgorodsky, sœur de Adichka, Maya Belgorodsky, mère de Adichka, Bichette Lovsky, une amie de la famille et les enfants. Tous attendent des nouvelles de Micha, le dernier survivant des frères Belgorodsky, parti se battre au front.

Encore une fois, j’ai été complètement prise par cette histoire touchante d’une famille d’aristocrates face à la montée du communisme en Russie dans les années 1917-18. J’avais vraiment l’impression d’assister à tous ces événements tragiques précédant l’exil définitif vers Londres. Le retour de Micha, son départ vers Moscou et sa fuite précipitée afin d’échapper au massacre des anciens officiers de l’armée impériale dont il fut un général. La faim, les privations, les angoisses, la grippe espagnole qui fera tant de victimes et l’espoir toujours présent malgré les circonstances défavorables. Je ne me lasse pas de lire cette auteure si talentueuse. J’ai éprouvé un vrai bonheur à la lecture des péripéties de cette famille si attachante. J’avais l’impression d’en faire partie. Et les enfants qui continuent à vivre joyeusement malgré la constante menace des bolcheviks. Les dernières pages sont remplies d’émotion et de tristesse.

Poignant, j’avais la gorge serré en lisant et c’est très rare que ça m’arrive…

L’auteur : Anne Wiazemsky est la petite-fille de l’écrivain François Mauriac. Elle est née en 1947, à Berlin. Elle fut la comédienne attitrée du cinéaste de la nouvelle vague Jean-Luc Godard. Son livre " Une poignée de gens " a remporté le Grand Prix 1998 du roman de l’Académie française.

1 commentaire:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.