jeudi, mai 11, 2006

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Hans Schwarz, jeune homme de seize ans, fréquente le lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart en Allemagne. Nous sommes en 1932. Le lycée est fréquenté par des élèves appartenant tous à des familles bien nanties. Le père de Hans est médecin, d’origine juive, et possède une maison dans un quartier où habitent les gens aisés et la riche bourgeoisie de la ville. Hans est un garçon dont la vie ressemble à celle de tous les jeunes gens de son milieu. Il n’a pas d’amis au lycée et s’accommode assez bien des quelques moqueries et taquineries sans gravité des autres lycéens. C’est un élève moyen, sans talent particulier.

Un jour, le lycée accueille un nouvel élève dans la classe de Hans. Son nom est Conrad Graf von Hohenfels et il appartient à une famille prestigieuse d’Allemagne, dont plusieurs membres illustres ont influencé l’histoire de ce beau pays. Hans est impressionné par l’élégance et la prestance du nouveau. Il décide de devenir son ami et déploie toute une panoplie de moyens pour parvenir à ses fins. Il étudie afin de briller en classe et se faire remarquer par Conrad. Il se porte volontaire aux exercices difficiles du cours de gymnastique et apporte même en classe sa précieuse collection de monnaie ancienne, espérant éveiller l’intérêt du garçon. En vain. Conrad l’ignore.

Cependant, un jour de mars, en rentrant de l’école, Hans aperçoit Conrad devant lui. Il le rattrape et une conversation s’engage entre les deux adolescents. En rentrant chez lui, Hans déborde de bonheur. Enfin, Conrad a daigné lui adresser la parole. Mais, un doute l’assaille : et si le lendemain, Conrad avait tout oublié et reprenait sa superbe indifférence à son égard. Mais non ! Le lendemain, les deux garçons deviennent pratiquement inséparables. Au cours des mois suivants, ils ne se lachent plus et effectuent ensemble plusieurs expéditions à la campagne et passent souvent la nuit dans de vieilles auberges pittoresques. Hans nage dans le bonheur et la félicité. Enfin, il n’est plus seul et a un ami à qui se confier et partager ses joies, son amour de la littérature et des sciences.

Les jours s’écoulent sans que rien ne vienne troubler leur amitié. Les perturbations politiques à Berlin n’atteignent pas les deux garçons. Un jour, Hans invite Conrad chez lui afin de lui faire visiter sa chambre. Il lui présente ses parents et depuis lors, Conrad devient un familier de la famille Schwarz. Il leur rend visite au moins trois ou quatre fois par semaine et semble apprécier beaucoup les parents de Hans. Cependant, il n’invite jamais son ami chez lui et quand après plusieurs mois, il se décide à l’inviter, Hans réalise qu’à chaque fois, les parents de Conrad sont absents de la maison. Il est intrigué et se met à douter de la sincérité de l’amitié de Conrad.

Un jour, Hans se décide à interroger Conrad à ce propos. Conrad lui explique que sa mère hait les juifs et les considère comme des démons sortis de l’enfer. Elle ne veut pas que son fils fréquente un juif et Conrad doit cacher son amitié pour Hans. Mais il y a pire. La montée du nazisme en Allemagne s’accentue. Hans doit subir les méchancetés et les railleries de ses camarades au lycée car il est d’origine juive. Il reçoit même des lettres de menace. Conrad délaisse son ami et se range du côté des persécuteurs. La trahison de Conrad attriste Hans. Devant la gravité de la situation, son père décide de l’envoyer en Amérique, chez des parents résidant à New York, afin d’y poursuivre ses études. Peu après son départ, les parents de Hans, refusant de quitter l’Allemagne qu’ils considèrent comme leur unique patrie, se suicident après avoir subi de nombreuses humiliations de la part des nazis.
Trente années s'écoulent. Hans est devenu un avocat prospère, diplômé de Harvard. Un jour, il reçoit une demande de contribution de son ancien lycée accompagnée d’une liste des élèves, morts pendant la guerre. À la lettre H, Hans retrouve le nom de Conrad. Il a participé à un complot visant à supprimer Hitler et a été exécuté. Il vient de retrouver son ami.

Un livre admirable qui m’a profondément bouleversée. À lire !

L’auteur : Fred Uhlman est né en 1901, à Stuttgart en Allemagne. Il fait des études de droit à l’université de Tubingen, Freiburg et Munich et devient avocat. Il quitte son pays pour Paris en 1933. Il se marie avec une britannique et s’installe en Angleterre en 1938. Il devient un anglais accompli et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en 1985. " L’ami retrouvé " est publié en anglais en 1960 sous le titre original de " Reunion ".

299 commentaires:

1 à 200 sur 299   Suivant>   Les plus récents»
Sébastien a dit...

Merci ! Enfin un résumé qui rend à l'oeuvre sa fraicheur et sa beauté ! Après en avoir consulté plusieurs sur internet, je commençais à désespérer.
Je parle de ce livre dans un article de mon blog, je vais faire un lien vers cette page et ajouter votre site à mes favoris.
Félicitations.

Anonyme a dit...

j'ai cherché partout, c'est le meilleur résume qui est vraiment très détaillé. bravo à la personne qui a eu le courage d'écrire tout ça.
moi j'en serais pas capable .
merci encore, en espérant avoir une bonne note au contrôle.

Anonyme a dit...

merci c'est un résumé parfait. tu as fait un beau boulot

Anonyme a dit...

En effet, bravo pour ce super résumé ... j'ai commandé ce livre cet aprem, avec réticence (livre pour l'école), ce résumé m'a donné envie de le lire ! (c'est un exploît !!!)

Anonyme a dit...

Super résumé !!!
Merci de nous avoir épargner des fautes d'orthographe que l'on retrouve fréquemment dans ce type de résumé x'D

Anonyme a dit...

Merci pour ce résumé, il est très bien: consie, explicite, bien orthographié.
Félicitation! :)

Anonyme a dit...

[b]Merci beaucoup pour ce resume , ma prof de francais nous a demande de le lire et je lai lu sans enthousiasme, mais grace a toi , tu m as eclairer !![/b]

Anonyme a dit...

pfffffff

Phyrras a dit...

J'ai pas l'impression d'être le seul conquis. Très bien ce petit résumé : ni trop cours ni trop long et complet en prime.
J'avais lu le bouquin il y a un bout de temps et c'est très bien synthétisé, bravo.


/* Penser à ajouter aux favoris ce bolg */
PS : ça va bien m'aider pour mon test d'anglais dessus ;)

Anonyme a dit...

merci pour ce résumé car il n'ya pas mieux.

Anonyme a dit...

résumé bien détaillé, je dois faire une fiche de lecture dessus, celi qui l'a lu ne l'a pas assez détaillé merçi^^

Anonyme a dit...

MERCI POUR CE RéSUMé

Anonyme a dit...

pour demain je devais le lire, et je l'ai lu, mais trop vite, je n'ai rien compris.
merci, tout le monde te l'a deja dit, felicitations, continue ainsi :)
gguahh (lycee francais de montevideo, uruguay )

Anonyme a dit...

merci pour le resume c'est parfait... j'ai perdu le livre juste quand je devais l lire et ce resume m'a sauve la vie.
felicitations

Anonyme a dit...

C'est en effet un excellent résumé. Cependant, une question me turlupine: Pendant la lecture de ce livre, j'avais cru comprendre que la mort des parents de hans n'était qu'un accident de gaz (et non un suicide) et que d'ailleurs, le père de Hans avait toujours su répondre aux moqueries des nazis en prenant pour argument ses médailles de la 1ère guerre Mondiale !!!

Anonyme a dit...

C'est en effet un excellent résumé. Cependant, une question me turlupine: Pendant la lecture de ce livre, j'avais cru comprendre que la mort des parents de hans n'était qu'un accident de gaz (et non un suicide) et que d'ailleurs, le père de Hans avait toujours su répondre aux moqueries des nazis en prenant pour argument ses médailles de la 1ère guerre Mondiale !!!

Anonyme a dit...

Ce resumé est tres rechercher et et elaboré mais vous ne dites pas pourquoi fred uhlman a ecrit ce livre !!!

Anonyme a dit...

ou la la sa mérite une grosseee féssée ca !!

Anonyme a dit...

génial merci!

pierrick.dumarterey a dit...

C'est un super resumé
grace a toi j'ai tout compris a l'histoire
sa ma évité de le relire une deuxième fois

Anonyme a dit...

merci pour ce super résuméeeeeeee !!!
:D

Anonyme a dit...

Merci pour ce résumé , je devais le lire pendant les vacances pour l'école , mais pas le courage , je pourrais faire semblant maintenant ^^'

Anonyme a dit...

=) C'est genial nikel pour mon controle de lecture je n'ai pas eu le temp de le lire et le resumer a l'air ke pense commeme lire le livre

Anonyme a dit...

Merci pour le résumé =) comme tu le résume il donne envie de le lire :D

g g

Bastok a dit...

Ton résumer est super grace a toi jai compris les 3 quart du livres

Je pense réussir mon controle merci.

Anonyme a dit...

Merci tres bon résumé ;) !

Anonyme a dit...

Super ! :)

Anonyme a dit...

Merci je chercher un bon résumé et j'ai enfin trouvé je remerci la personne qui l'a ecrite

Anonyme a dit...

enfin une bon résumé felicitation ta de la foie te té bien courageuse pour avoir ecris tt sa kiss

Sophia a dit...

Bonjour,
Ce résumé est excellent, je l'ai lu avec beaucoup d'attention !
On pourrait même rajouté le moment où Hans se rend au Théatre où son ami Conrad l'ignore.
Mais ce résumé est particulièrement riche en détail ;)

Kubra a dit...

Le résumé est parfait! Je te félicite.
Les parents de Hans Swharz, en effet, sont mort après un suicide ; cependant les parents de l'auteur Fred Uhlman sont mort aussi d'un suicide. En 3ème j'avais une question comme : Comment expliquez-vous la différence entre la mort des parents de Hans et ceux de Fred?
Je n'ai jamais su repondre, lol.
Une réponse a cette question, me ferrait bien plaisir :)

Aurevoir, a+

Anonyme a dit...

j'ai beaucoup aimée se livre,

Anonyme a dit...

Les parents de Fred Uhlman ne se sont pas sucidés, ils ont été exécutés dans un camp d'extermination, contrairement à ceux de Hans Shwarz, qui, eux, ce sont suicidés.

Merci beaucoup pour ce résumé!!^^

Anonyme a dit...

Les parents de Fred Uhlman ne se sont pas sucidés, ils ont été emmenés dans un camp de concentration, contrairement à ceux de Hans Shwarz, qui, eux se sont suicidés.

Merci beaucoup pour ce résumé.^^

Leely a dit...

Un grand merci pour ce résumé plus que complet. J'ai lu le livre une seule fois et ce résumé a parfaitement répondu à toutes les questions que je me posais.

Anonyme a dit...

merci a celui qui l a fait je ne comprenais pas le livre (devoir pour l école)

Anonyme a dit...

Frenchement , chapeau à celui qui à fait ce résumé, il est formidable !

Anonyme a dit...

contrôle de lecture demain et comme d'habitude, j'ai la flemme de lire le livre, je cherche des résumé et je tombe sur celui-ci parfait, je l'ai relu plusieurs fois et pris des note je vous remercie beaucoup d'avoir fais ce résumé, heureusement que des gens comme vous existe je vous aime !!!

Romain a dit...

Bravo ce resumé est vraiment bien tourné ^^ et il ma beaucoup servi, Merci et continue comme ca ( un vrai petit ecrivain ^^ ) maintenant j'espere avoir une bonne note.

Paolo a dit...

mamones de mierda son todos ustedes! Le résumé était très bien. Félicitations et merci beaucoup.

Anonyme a dit...

merci javai pas envi de le lire pour lezs cour g pri ce ré sumé ;)

Anonyme a dit...

merci, super résumé.
j'ai lu se livre et je l'ai trouvé assez interessant mais un peu cour.

Anonyme a dit...

Merci ! Très bon résumé!!!

laurine a dit...

merci beaucoup pour ce résumé fantastique j'avais pas envie de lire ce livre en plus lundi contrôle de lecture :s

Anonyme a dit...

Quel beau résumé!! Ceci va bien aidé pour mon contrôle de français. ;)
C'est un très beau livre.
Merci

Jeanne

Anonyme a dit...

Très bon résumé, sur ce beau livre.

Mais les parents de Hans ne se sont pas suicidé, son père a oublié d'éteindre le gaz et lui et sa mère sont morts par asphyxie, il me semble.?

Anonyme a dit...

Merci pour ce magnifique résumé , moi qui ne comprenait pas tout à ce livre me voilà éclairé , pour ma pars ce livre m'a beaucoup plus et je le conseil vivement !!!!!
Encore bravo .

Dirlandaise a dit...

Merci à tous pour vos bons mots au sujet du résumé de ce très beau livre. Je suis contente si cela vous a été utile mais, de grâce, lisez-le, ne vous contentez pas de recopier mon résumé car le livre en vaut la peine.

A+

Anonyme a dit...

Merci pour ce resumé qui m'a pour une fois vraiment donné envie de lire ce livre. Bon boulot a toi , excellent résumé !
Bonne chance pour la suite et merci encore! :)

Anonyme a dit...

notr prof de francais nous a demander de le lire et perso,ca mavait pas trop donner envie de le lire . MAIS quand je suis arrivé a la derniere page,ou meme a la derniere ligne,mon dieu ke j'ai été boulversé,ce livre est vraiment formidable et je remercie son auteur,car il faut des gens aussi bien pour écrir e ce genre de livre fabuleux. ET UN GRAND BRAVO A LA PERSONNE QUI A REDIGER CE RESUMER. =D

Thomas a dit...

Merci pour le résumé ca ma fai un beau pti 19.5 en Francais :D

Anonyme a dit...

Merci pour le résumé ca ma fai un beau pti 19.5 en francais :D

Anonyme a dit...

Un résumé COMPLET oui je dis bien complet, qui m'a fait rejaillir toute l'histoire de L'ami Retrouvé en une seule lecture.

Merci Bien,
Cordialement Un élève de 3eme

stommy66 a dit...

Pour ma part J'ai trouvé ce livre Vraiment Excellent car même si j'ai eu du mal a me Mettre dans la peau du personnage, Une fois dans l'histoire , on est transporté. J'ai pris Goût à ce livre. Malgré les nombreux mots en allemand Qui sont souvent incompréhensible, Ce livre vous apprend vraiment comment les juifs ,peu importe leur rang sociale, Sont souvent rejeté par la société allemande. On apprend beaucoup sur ce génocide 39/45.Un élément De conclusion A la fin du livre auquel je ne m'attendais pas du tout. Quand on voit marqué sur la liste des morts Les camarades de classe pour certain ennemis de Hans Et qu’il y ai marqué Von Hohenfels Conrad Impliqué dans le complot contre Hitler Alors que sa mère était pour l’idéologie d'Hitler. Cela ma fait sourire

Anonyme a dit...

Trés beau résumé !!
Lorsque je cherche sur internet c'est tout le temps trop long, trop court ou alors il y a des tonnes de fautes !!!
PS: Grace à vous j'ai pu finaliser mon résumé. J'aurais une bonne note.
MERCI !!!!!

Anonyme a dit...

genial merci beaucoup ca sertencore aujourd hui

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour ce résumé sans faute. Sa donne envie.

Anonyme a dit...

Merci pour ce super résumé qui m'a bien aidé pour mon contrôle.
Bravo !

Anonyme a dit...

Merci,ce résumé me servira beaucoup pour le contrôle que j'ai demain.

Encore merci.

Anonyme a dit...

J'ai pas lu le livre et j'ai eu un controle ... Et ben jme suis tapé un 17/20 gràce à ton résumé qui est génial !

Anonyme a dit...

Merci pour ce beau résumé.
Je pense que grâce à toi j'aurais une note assez bonne à mon interrogation .
Malheureusement j'avais perdu ce livre et tu me donne envie de le chercher et de le lire.
Encore merci à toi !!!

Anonyme a dit...

Merci pour ce résumé ! J'ai lu ce livre pour l'école, il y'a eu des passage que je n'ai pas compris et grâce a toi tout est compris
Bonne continuation dans ton blog ! :)

Fa. ! a dit...

Merci beaucoup pour ce superbe résumé !
j'espère qu'il va m'aider pour mon contrôle !
encore merci !

Fa. ! a dit...

(élève de 3ème aussi !)

Anonyme a dit...

Bon résumer ! sa m'as aider a mieux comprendre l'histoire

Anonyme a dit...

BRAVO, on aimerait voir plus souvent des résumés de cette qualité là!!!
CHAPEAU

Kaïna a dit...

Bon résumé mais beaucoup trop détaillés...
Bravo quand même !

Anonyme a dit...

Merci !enfin un résumé complet et bien détaillé :)

Anonyme a dit...

Les parents se suicident vraiment ? Ou ils sont tués par les nazis ?

Anonyme a dit...

je dois lire ce putain de livre pour lundi et la fleme donc merci pour le resume bsx

Lulu.G a dit...

Merci! ;)

Anonyme a dit...

merci pour ce magnifique résumer

Anonyme a dit...

merci pour ce magnifique résumer

Anonyme a dit...

merci beaucoup pour ce résumé il était vraiment très clair c'est très rare de trouvés des résumés d'une qualité pareille

Anonyme a dit...

Très bon résumé qui a répondu a tout les questions que j'ai eu en lisant ce livre. Merci encore.

Anonyme a dit...

Merci pour le résumé !

Anonyme a dit...

Bravo ce résumé est vraiment génial et j'ai très envie de lire le livre!!
20/20!!

Israël a dit...

Quel dommage que tant de personnes se contentent de lire les résumés au lieu d'ouvrir les livres! Comme le dit l'auteur du résumé, son texte est censé vous donner envie de lire le récit de Fred Uhlmann, non vous dispenser d'une heure de lecture, si enrichissante! Ah! Quel dommage! Que d'ouverture d'esprit perdue, par simple paresse intellectuelle! Lire une histoire vous semble une montagne parce que vous n'en avez pas l'habitude, mais une fois que vous y êtes, vous vous rendez compte que c'est si facile! Essayez donc!

Anonyme a dit...

Bon résumé , même si j'ai controle sur ce livre demain ^^' Merci

Anonyme a dit...

Un résumé ni trop long ni trop court, racontant exactement ce livre plein d'émotions, de craintes. Merci !
Et pour ceux qui ne l'ont pas lu ; Lisez le très éprouvant ! :)

Anonyme a dit...

Quand j'ai lu ce livre et j'ai chercher des resumes pour m'inspirer a ecrire ma redaction j'etais deçu, aucun resume narrive a la hauteur de celui-ci. Il est vraiment parfait et vivant. Bravo!

Anonyme a dit...

BRAVO!!!
Je dois écrire un "texte" sur ce livre et je dois avouer que ce résumé est superbe!!
Le plus drôle c'est que ce site est le premier que je regarde apparemment j'ai eu plus de chance que Sébastien.
MERCII vraiment MERCIIII!!!

Anonyme a dit...

Merci poir ce magnifique resume je sui enfin pres pour le controle merci a celui qui l a ecrit

Anonyme a dit...

Bravo pour ce beau résumé, je l'ai lu attentivement et j'espere qu'il me portera chance pour mon DS... Encore bravo, l'histoire est très bien résumé, avec beaucoup de détails interéssants et, en plus, c'est très bien dit^^

Anonyme a dit...

BG pour le résumer! Si maintenant en plus jai une bonne note.. alors là cellui qui à écrit sa me sauve toute mon année et mon entrée au lycée!!! MERCI

Anonyme a dit...

Srx BRAVO j'espere reussir mon exposé ;))))

Anonyme a dit...

Bonjour et merci pour ce magnifique résumé.
L'ami retrouvé est mon livre préféré depuis près de 8 ans déjà il m'avait été offert par mon défunt papa, et je l'ai tout de suite adopté; Je pense que seules les personnes qui ont une belle âme peuvent apprécier ce livre à sa juste valeur!!

Très beau travail de la part de Fred!!!

Anonyme a dit...

j'ai vu le film et le résumé correspond tout à fait !!!
BRAVO !

Anonyme a dit...

vraiment super

Anonyme a dit...

merci beaucoup pour ce resume qui va enormenent m'aider :)

Christian a dit...

Il ezt trop bien je devais le lire pour de main et je n aivais Meme pas. Commenceeee merciiiiiiiiiiiiiiii.

Anonyme a dit...

bravo
j'ai commencé à lire le livre et ce résumé m'a donné envie de le lire. moi qui n'aime pas la lecture ...
Au départ c'était une obligation du collège (devoir de lecture) mais cela devient un plaisir et ce résumé me permettra de me remémorer des éléments importants la veille de mon devoir ...
Merci beaucoup de cette aide indirecte ..

Anonyme a dit...

Super resume sa va bien m'aider pou mon devoir de 6e

Anonyme a dit...

Ouf.. Tu me sauves la vie.. J'ai lu une fois ce livre mais trop vite alors je n'ai retenu aucun nom, ton résumé très bien détaillé m'a vraiment aidé , merci beaucoup en avance pour la bonne note en contrôle de lecture!

Anonyme a dit...

merci beaucoup mon ami grace a toi je pourrais faire mon controle trankillement.C'est vrai je ne te connait pas mais juste en sachant que tu a ecris tous sa j'en suis sur que tu est tres intelligent

Anonyme a dit...

j'ai bien aimé ce résumé.merci

Anonyme a dit...

Merci, pour ce résumé parce-qu'avec ces drôles de noms Allemands je n'avais plus le courage de lire (trop compliqué --'), il m'a bien aidé pour mes questions de Français encore MERCI ^^'

Anonyme a dit...

j'aime le résumé . Il n'y a ke trés choses essentielles aucuns details.

Anonyme a dit...

Salut je m'apelle kira et j'aime ce résumé

Fatih Kursat Atilla a dit...

Les parents de hans se sont point sucider!!!regardez p116:Quelques jour plus tard alors que ma mère dormait,mon père ouvrit le gaz et c'est ainsi qui moururent.Peut etre que sont père avais voulut se sucider mais sa mère non vue qu'elle ne s'avait pas qu'il avait ouvert le gaz.Le résumer est super mais vous pouviez ajouteé que Hans étais partis au théatre

Anonyme a dit...

C'est d'la merde ce livre

Anonyme a dit...

Merci super résumé

Anonyme a dit...

Le meilleur des résumés, bravo!

Anonyme a dit...

c de la grosse merde ce livre ge les lu et ge me sui bien fai chier g perdu 3h de mon temp

Anonyme a dit...

Merci pour ce resumé !! :D
Super (Y) :)

Anonyme a dit...

Ce résumé m'a servi de support pour ma fiche de lecture et m'a énormément aidé. Un grand merci:)

Anonyme a dit...

merci le résumer est tres bien construit sans faute merci beaucoup !

Anonyme a dit...

merci pour votre superbe résumé cela m'a donner envie de lire ce livre que finallement j'ai lu grace a vous

Anonyme a dit...

merci pour se super résumer

mais j'aimerais savoir quel a été ton impression au moment ou il voit qu'il y a marqué le nom de son ami a la lettre H dans la lettre .
merci

Anonyme a dit...

merci pour ce resumer je devais le lire pour demain sa va me sauver la vie merci

samuel a dit...

Ce résumé est parfait mais un peu long je vais devoir faire un resumé de résumé pour y arriver

Anonyme a dit...

très beau livre , passionnant ,
je vien de lire se livre et ton résumé est super avec les détailles qu'il faut
bravo!!!!

Anonyme a dit...

tre bon résumé j lu des tats de resum et
ca fait des résumer les plus complet quoi que il manque quelque n détails

Anonyme a dit...

tre bon résumé j lu des tats de resum et
ca fait des résumer les plus complet quoi que il manque quelque n détails

Anonyme a dit...

super résumé moi qui n'aime pas du tout lire j'ai lu ton résumé pour m’éviter de lire le livre que ma prof de français m'a donne et j'ai été très captivé par ces quelques lignes

Anonyme a dit...

Bonjour merci mille fois pour cet entier et complet résumé rien ne vaut le votre.Cependant d'autre ont des mauvaises langues . Merci encore.
Je vous ferais part de ma note pour ce contrôle.
Mes salutations distinguées .

Anonyme a dit...

Bonjour merci mille fois pour cet entier et complet résumé rien ne vaut le votre.Cependant d'autre ont des mauvaises langues . Merci encore.
Je vous ferais part de ma note pour ce contrôle.
Mes salutations distinguées .

Anonyme a dit...

Bonjour merci mille fois pour cet entier et complet résumé rien ne vaut le votre.Cependant d'autre ont des mauvaises langues . Merci encore.
Je vous ferais part de ma note pour ce contrôle.
Mes salutations distinguées .

Anonyme a dit...

merci beaucoup pour ce resumé extraordinaire

Anonyme a dit...

je te remerci pour le resume exelent j'ai pu repondre a toute mes questions pour ma note j'aurai jamais eu le courage d'ecrire tout ca deja que j'ai pas eu le courage de le lire
felicitations

Anonyme a dit...

C'est un beau résumé, mais on parle toujours des juifs comme des victimes alors qu'aujourd'hui, ce sont eux les persécuteurs a gaza

Marie a dit...

Merci. Ton résumé étais super, sa ma épargner de lire ce livre en une journée pour collège. En tout cas félicitation :D !

Marie a dit...

Merci. Ton résumé étais super, sa ma épargner de lire ce livre en une journée pour collège. En tout cas félicitation :D !

Marie a dit...

Merci. Ton résumé étais super, sa ma épargner de lire ce livre en une journée pour collège. En tout cas félicitation :D !

Anonyme a dit...

Merci sa m'arrange bien d'être tomber sur se résumer car il ma l'air , bien détailler , & comme je devais le lire pour demain , & que je n'en pas eu le temps je me serviré de se qui a étais dis de sa :P Merci

Anonyme a dit...

merciii beaucoup pour ce résumé je n'est pas eu le temps de lire le livre et avec ce résumé j'ai tout compris mercii encore !!!!!

Anonyme a dit...

merciii beaucoup pour ce résumé je n'est pas eu le temps de lire le livre et avec ce résumé j'ai tout compris mercii encore !!!!!

Anonyme a dit...

merciii beaucoup pour ce résumé je n'est pas eu le temps de lire le livre et avec ce résumé j'ai tout compris mercii encore !!!!!

Anonyme a dit...

Franchement , ce résumé est parfait , je viens de finir le livre et la seule partie que j'ai aimé est celle ou il par en amerique et le dernier chapitre , sinon le reste , c'est bien pourri ( d'ailleurs tout le monde dit qu'il faut le lire , moi je vous le deconseille mais bon ) mais ce résumé , j'ai vraiment pris du plaisir a le lire , Merci pour ce bon moment

Anonyme a dit...

super résumé franchement il m'a vraiment aider à mieux comprendre ce livre avec tout c'est nom allemands je n'en pouvais plus du tout surtout quand on a un contrôle !!! ^^'

Anonyme a dit...

exelent resumé.merciiiii !

Anonyme a dit...

Tres bon resumé j"esper qu'il maidera pour mon controle de lecture laundi bravo pour se resumé!! ^^

Anonyme a dit...

bonjour
escuser moi de rentrer dans la discution mais j'ai ma soeur qui est en 3eme et qui a lue ce livre (elle la trouver super) mais il y a des question qu'elle ne comprend pas !!
pouvez-vous nous aider ??

Anonyme a dit...

Je trouve votre résumé d'une grande qualité très riche car l'essentiel du livre est abordé dedans mais je suis outré de voir que des gens devant lire ce livre dans un cadre scolaire ne le lisent pas mais ce contente de lire un résumé pour ça que je vous demande de ne pas trop en faire car je trouve ça intolérable c'est de la pure feignantise . Franchement ils ne savent pas qu'elle formidable livre ils loupe

Anonyme a dit...

Je trouve votre résumé d'une grande qualité très riche car l'essentiel du livre est abordé dedans mais je suis outré de voir que des gens devant lire ce livre dans un cadre scolaire ne le lisent pas mais ce contente de lire un résumé pour ça que je vous demande de ne pas trop en faire car je trouve ça intolérable c'est de la pure feignantise . Franchement ils ne savent pas qu'elle formidable livre ils loupe

Anonyme a dit...

Ce livre est magnifique, je trouve la fin vraiment bouleversante... Votre résumé est parfait, il est détaillé comme il le faut et vraiment agréable à lire, bravo.

Anonyme a dit...

beau livvre tres bien

mira02 a dit...

merciii j'avais un devoir sur le livre et j'avais pas du tous envie de le lire mais avec ton résumé j'ai eu complètement envie de le lire encore une fois merciiiiiiiiii

Anonyme a dit...

bravo, voila un résumé digne du livre. félicitation.

Maxime CAMELOT a dit...

Je vous félicite pour ce résumé ! Après avoir lu ce libre touchant, j'ai voulu approfondir la lecture en cherchant des critiques. Je suis tombé sur votre résumé que je trouvé très riche. Encore une fois, félicitation !

Anonyme a dit...

Merci beaucoup je n'avait rien compris à ce livre en le lisant mais grâce à la personne qui l'a écrit j'ai désormais tout compris merci beaucoup.

Anonyme a dit...

Merci ceci va beacoup m'aider pour l'école car l'école m'a demandé de le lire et sérieusement, j'avais la flème... Merci pour ce résumé! :D

Anonyme a dit...

Magnifique résumé!
Je n'ai pas pu lire ce livre mais je compte bien le faire grace à ton résumé.
Merci beaucoup ^^

Anonyme a dit...

Merci pour ce résumer même en ayant déjà lu le livre j' ai trouver le résumer très bien et il m'a fait comprendre des choses que je n avait pas comprise durant ma première lecture.
Merci beaucoup. ;)

Anonyme a dit...

Tu ne te rends pas compte a quel point ce résumer m'aider merci à toi!!

Anonyme a dit...

NTM FILS DE POMME

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour le résumé, il m'a permis de mieux comprendre l'histoire. J'espère avoir une bonne note a mon contrôle.

Anonyme a dit...

Merci pour ce résumé qui a aidé beaucoup de personnes

Anonyme a dit...

Hans va t'il trouer son pote conrad ?

mister blague française= nul a dit...

qui connait l'histoire de paf le chien? c'est l'histoire d'un chien qui traverse une route et un camion arrive et paf le chien, mdn :/

LolaLempicka a dit...

Ce livre m'a limite donné envie de pleurer, superbe résumé, avec tout ce qu'il y a d'important! Chapeau! (et merci!! :D)

Anonyme a dit...

J'ai une question, je voudrais savoir quand henry strauss va a Sttutgart ses filles ne le savent pas ?

Anonyme a dit...

Bonjour, très bon résumé, merci beaucoup, même si ça ne dispense évidemment pas de lire le livre, il est très bien, et, de plus, il n'est vraiment pas long(pour ceux qui ont la flemme... --')...

Il y a juste un point sur lequel j'ai quelques doutes, là :

"[...] espérant éveiller l’intérêt du garçon. En vain. Conrad l’ignore.
Cependant, un jour de mars, en rentrant de l’école, Hans aperçoit Conrad devant lui. Il le rattrape et une conversation s’engage entre les deux adolescents. En rentrant chez lui, Hans déborde de bonheur. Enfin, Conrad a daigné lui adresser la parole."

Il me semble que lorsque Hans sort ses pièces de monnaie, Conrad lui adresse la parole, et lui dit lesquelles il a et il n'a pas...
De plus, pendant les leçons de gymnastique, Conrad le fixe à la fin de sa prestation, Hans a attiré son attention.

Et oui, je confirme, les parents se sont bien suicidés (enfin la mère n'était pas au courant, mais...), c'est le père qui a ouvert le gaz, en le faisant exprès.

Pour ceux qui disent ne pas aimer, et que c'est de la m*rde... Chacun ses goûts, mais évidemment si vous voulez rester au niveau de "Oui-Oui ne veut pas aller à l'école", c'est votre choix.
(Et je ne critique pas Oui-Oui, hein. xD)

Bref, désolé pour ce long commentaire, bonne journée et merci pour ce résumé ;)

coco a dit...

merci beaucoup pour ce merveilleux résumé !
C'est le mieux détaillés de tous ceux qui sont sur internet. Surtout n'allez pas sur Wikipédia ^^
bon bah encore merci à celui qui a écrit ce résumé et j'espère, avec ça , avoir une bonne note à mon Histoire des Arts !
bonne journée à tous.

Anonyme a dit...

Super résumé. J'ai lu le livre il y a longtemps et il m'avait beaucoup plus. Je le conseil à tous. C'est une très belle histoire et ce résumé est très clair et précis. :)
merci beaucoup

Anonyme a dit...

Je dois lire ce livre car dans une semaine j'aurais une évaluation sur celui-ci et merci beaucoup pour ce résumé qui m'aide beaucoup, enfin un résumé a la hauteur de mes espérances ! :D

Anonyme a dit...

merci

Shifi a dit...

Merci beaucoup pour ce résumé !! Il est complet, rien a dire ! merciiii !!

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour ce réusmé ! Il est complet, parfait !!!!

Anonyme a dit...

merci beaucoup pour ce résumé ! il est parfait !

Anonyme a dit...

trop nul il mdone envie dchierr

Anonyme a dit...

a ouaais moi aussi wallah

Anonyme a dit...

très bon résumer ! avaez vous plus de détail su rl'histoire ? parce notre prof nous a dit que sa aller plutot etre sur l'histoire.
Sinon résumer parfait :)

Anonyme a dit...

c est une histoire tres interressante et tres bien detallee ...

Anonyme a dit...

maerci pour le résumer ^m si j'en n'ai rien a faire

Anonyme a dit...

maerci pour le résumer

Anonyme a dit...

Merci beaucoup je trouve ca asser bien je dit bient asser bien

Anonyme a dit...

super !!! enfin un résumé digne de ce nom !

Anonyme a dit...

Enfin un résumé convenable...Bigup a tous ceux qui ont eu la flème de le lire =D

dofusien a dit...

J'ai bien aimé le résumé qui m'a notamment aidé a bien assimilé l'histoire.Mais du coté du schéma narratif,je ne parviens toujours pas a détecter la chute de l'histoire.Aidez moi svp c'est pour mon évaluation!!Il y a plusieurs éléments soudains.Mais la chute je ne la trouve pas!!

Romain Le Coq a dit...

j'ai des question sur se livre(pour l'ecole) mais je n'y arrive pas
1)Quelle est la durée de l'histoire ? (debut;fin)
2)Quel est son contexte historique ?
3)Où se déroule le recit ?
4)Quand raconte-t-il son histoire(le narateur)
5)expliquer le titre
6)trouvez 3 points communs entre le narrateur et l'auteur du livre
merci de m'aider
(adresse mail pour me donnée les reponces ou les lien qui m'aideront : romain22800@gmail.com )
cordialement Romain

Anonyme a dit...

très bon résumé merci pour mon contrôle de lecture où j'ai eu
17,9 !!!

Anonyme a dit...

Super résumé !!
ça m' aide vraime pour ma fiche de lecture à faire pour les vacances.

MERCII !!!!!

Anonyme a dit...

franchement bravo vous maver donne envi de le lire et jai 14 ans


Anonyme a dit...

Merci beaucoup...A vraie dire je n'arrivais pas trop a comprendre le livre mais se résumer ma tout expliquer.

Anonyme a dit...

Moi non plus je ne comprenais pas très bien le livre et comme j'ai un contrôle Merci pour ce résumé !

Anonyme a dit...

Merci , le livre est très bien resumé! J'espere que j'aurai une bonne note a mon contôle même si je j'ai pas lu le livre.

Anonyme a dit...

J'ai envie de dire : MERCI.
J'ai un contrôle demain, et je n'est pas eu ni le temps ni l'envie de le lire pendant les vacances.
J'espère avoir une bonne note..HAHA !

Anonyme a dit...

Tout ceux qui ont marqué les comm' à partir de décembre 2012, tu serais âs en 3eme B à St Médard ? ^^'

salut c'est fred hulmann a dit...

LE RESUME M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. NI TROP LONG NI TROP COURT IL EXPLIKAI TOUT PARFAITEMENT LA PREUVE JAI DEMANDE A DES GENS KI ON LU LE LIVRE ET CE KIL MON RACONTE CT TOUT BON mais si conrad a été impliké dans un complot ki devait detruire hitler pourkoi alors ils disent kans la politike saccentue ki délaissent hans???????????????????? MAINTENAN YA PLUS KA VOIR MA NOTE AU CONTROLE...

Anonyme a dit...

Ce résumé est superbe. Je trouve que c'est un livre intéressant. Je suis en 3eme et j'avais à le lire. D'habitude je n'aime pas trop la lecture mais quand j'ai commencé ce livre, j'ai été plonger dedans et je n'ai pas sut m'arrêter. J'aime particulierement la fin. Mais je trouve dommage que certaines personnes se servent de ce résumé sans l'avoir lut. Il loupe quelque choses. En attendant le moment de la rencontre entre Hans et Conrad me parait trouble. Tout comme la mort des parents de Hans...

Elise a dit...

Merci pour le résumer!
J'avais la flemme de lire le livre :$

Anonyme a dit...

J aime bien l histoire elle et pas mal de plus grâce à vous je n aurai peut être pas 0/20 au sclérosé de mon prof de français.

David a dit...

Bravo pour ton résumé si bien construit! tu dis l'essentiel et court c bien ! Je comprends que ce livre ta ému !! moi aussi

Anonyme a dit...

Moi aussi j'ai adoré ce livre, ton résumé m'a bien aidé pour mes notes. Tu as dis l'essentiel et c'est parfait. Merci beaucoup !

Anonyme a dit...

merci beaucoup j’avais déjà lu le livre mais je ne m'en rappelai plus très bien et demain j'ai un controle dessus donc merci encore ! ( résumé de la bonne taille, très bien écrit ) thanks

Anonyme a dit...

Ce résumé est très bien construit, si je n'avais pas lu le livre, et avais lu seulement le résumé, ca aurais été la meme chose ;) tu devrais faire un site en mettant tous les resumes de tous les livres, tu aurais un succés fou!

continue comme sa
félicitations !

Anonyme a dit...

J'ai controle demain sur ce livre! que j'ai lu bien sur, ton résumé m'a bcp aider, j'espère que j'aurais une bonne note

Bisous a toi!!
félicitations, et merci encore

Anonyme a dit...

Merci enfin un résumé qui englobe presque tous les arguments importants et la présentation, ordre chronologique est parfaitement étudié!

Anonyme a dit...

Merci pour ce résumé il est parfait ! :)

Anonyme a dit...

salut je trouve que c'est un super résumé mais dans le livre je comprend pas : on dit la tempête atteignit la Souabe mais quels sont les effets de cette tempête sur la vie du narrateur (Hans) et sa famille ?

Anonyme a dit...

salut tout le monde je voudrais savoir quels sont les manifestations d'hostilité dont sont victimes Hans et sa famille quand la tempête atteignit Souabe ? et comment montrer que l'antisémitisme va croissant ? svp pouvez vous m'aider car j'ai pas compris ce passage :)

Anonyme a dit...

Bravo pour ce résumé qui est très complet.
Je devais le lire pour le college, je l'ai lu mais je n'ai pas tellement compris.
Merci encore

Mehmet a dit...

Merci pour le resumé ;)

Anonyme a dit...

18 a mon controle de lecture grace a ce resume, je navais pas lu le livre

Anonyme a dit...

Merci beaucoup car j'ai trouvé ce livre nul & son histoire assez lassante ! Grâce à ce résumé bien orthographié (pour une fois !) et bien expliqué, je pense avoir une bonne note ! Merci beaucoup ! :D

azertyuiop a dit...

merci beaucoup pour ce résumé très détaillé enfin un bon site pour les resume et encore bravo je vais mettre t'on site en favoris ;)

Anonyme a dit...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Grâce à toi et ton résumé, on a fait notre Devoir Maison en 20 minutes, alors que sinon, on l'aurait fait en plus de temps ^^ Maintenant on espère avoir une bonne note.

Anonyme a dit...

je voudrais un resume de ce livre sous forme de scema narratif

Anonyme a dit...

Bien joué pour tout cela .

«Les plus anciens «Plus anciens   1 à 200 sur 299   Suivant> Les plus récents»