jeudi, novembre 10, 2005

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie


Bonheur et intelligence recherchent les amateurs de Balzac.

Tel semble être le message que nous livre Dai Sijie avec ce merveilleux livre. Ma et Luo, deux adolescents de dix-sept et dix-huit ans, ayant pour seul crime d’appartenir à la classe intellectuelle chinoise, sont envoyés dans la campagne, plus précisément dans la montagne dit « le Phénix du Ciel », afin d’y être rééduqués. Nous sommes en 1971. Dans la Chine rouge, à la fin de l’année 68, le Grand Timonier de la Révolution, le président Mao, lance une campagne qui bouleverse le pays. Il décide de fermer les universités et d’envoyer les « jeunes intellectuels » à la campagne pour être rééduqués par les paysans pauvres. C’est ainsi que nos deux héros se retrouvent dans un petit village très pauvre, obligés de loger dans une maison en vieux bois brut, soulevée du sol par des piliers en bois et abritant au-dessous, une grosse truie. Pas de meubles dans la maison mais seulement deux lits improvisés constitueront tout leur confort durant plusieurs années.

Durant cet exil forcé, nos deux amis vivront de nombreuses péripéties et mésaventures. Ils seront contraints de travailler dans une mine de cuivre, risquant chaque jour leur vie et transportant de lourdes charges à la limite de leur forces physiques. Les privations, la maladie et le manque d’hygiène constitueront leur quotidien. Un jour, ils se rendent dans un village voisin pour faire rallonger le pantalon de Luo, qui ne cesse de grandir malgré le manque de nourriture. Dans ce village habite un personnage coloré, un tailleur qui se déplace de village en village au gré des besoins de sa clientèle. Sa fille reste à la maison pour garder l’atelier et servir les clients qui se présentent. C’est ainsi que Ma et Luo font la connaissance de « la Petite Tailleuse », une jeune fille d'une grande beauté mais possédant une nature primitive et sauvage. Luo en tombera amoureux et deviendra son amant.

Un autre personnage intéressant de l’histoire est un ami de Ma et Luo surnommé « le Binoclard » et travaillant dans un village voisin. Son père est écrivain et sa mère poétesse. Le Binoclard cache chez lui une valise remplie de livres interdits. Ce sont des livres dits de « littérature occidentale », dont de nombreuses œuvres de Balzac. Nos deux héros réussiront à subtiliser la valise afin de pouvoir se délecter de cette lecture inespérée. Ils partageront leur bonheur avec la petite tailleuse que ces lectures d’œuvres de Balzac, interdites par la Révolution, transformeront d’une façon irréversible et influeront sur son destin.

Un livre merveilleux, rempli de poésie, d’humour et de péripéties dans le plus pure style de Dai Sijie, un écrivain que j’apprécie énormément. Le récit est pittoresque et savoureux avec pour toile de fond la campagne chinoise et ses montagnes d’une sauvage beauté. C’est aussi une discrète dénonciation des nombreuses aberrations découlant de la Révolution et un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté et surtout, du bonheur de lire. Un régal !

L’auteur : Dai Sijie est né en 1954 dans la province chinoise de Fujian. Son père est médecin. Après des études à l’Institut des Hautes Études cinématographiques en France, il réalise sont premier film « Chine, ma douleur ». Son premier roman intitulé « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » a été vendu en France à plus de 250 000 exemplaires, traduit en 25 langues et couronné de nombreux prix. « Le Complexe de Di » a remporté le prix Femina 2003. Dai Sijie vit en France depuis une quinzaine d’années.

6 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Joel Chhim a dit...

Super résumé, j'adore ce livre.

Blandine a dit...

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle est pleine d'espoir!

Blandine

Anonyme a dit...

If you arе away. A quісκ visit to a erotic
massagе. He had been suffering from Plantаr
Fasсitіs fоr over three yearѕ now, to beautiful, surprіsing venues.
Thе Faіrfax Τimes notes that thеre
arе ѕome which even offer golf. Simplу to be is
to аct howsoever оne wills, knоωing both
Аkula and Devi's Kula.

My homepage; try this website for erotic massage in london

Anonyme a dit...

Today, you can get pregnant naturally with a contemporary method, innovatively developed for more than a decade of well- done research. how to get pregnant fast is the principal query for many women, as the only thing they require after a short span of marriage, is a baby.
http://pregnancyhelper.in