jeudi, novembre 10, 2005

Accident nocturne de Patrick Modiano

Étrange accident.

C’est une bien étrange histoire que raconte ce livre. Le narrateur, un homme dans la cinquantaine, raconte un accident survenu alors qu’il était âgé de dix-sept ans et résidait à Paris. En rentrant tard le soir chez lui, après une soirée solitaire dans un bistro, il se fait happer par une automobile conduite par une jeune femme blonde, Jacqueline Beausergent. L’ambulance les conduit à l’Hôtel-Dieu où ils doivent patienter tous les deux avant d'être amenés dans une salle d’examen. Le narrateur est blessé à une jambe et la femme semble indemne mais un peu abrutie. Elle porte un manteau de fourrure et est très élégante. Un homme brun et massif les rejoint bientôt à l’hôpital et prend aussitôt la situation en main. Dans la salle d’examen, une infirmière applique une muselière sur le visage du narrateur et il perd conscience. Il se réveille dans une clinique privée où on lui demande de quitter sa chambre sans délai. Sa jambe est munie d'un pansement et on lui remet une ordonnance du médecin. Avant de partir, il doit signer des documents que lui présente l’homme brun et massif. Une enveloppe lui est aussi remise.

Sur le trottoir, le narrateur ouvre l’enveloppe et découvre une assez grosse somme d’argent qui le met à l’abri du besoin pour un bon bout de temps. Il regarde la copie du document qu’il vient de signer et réalise que ce papier lui attribue l’entière responsabilité de l’accident. Il aurait été distrait et n’aurait pas vu l’automobile qui a essayé en vain de l’éviter. La jeune femme blonde a disparu et l’homme brun est monté dans une voiture sans plus d’explications laissant sur le trottoir notre héros ahuri.

D’autres personnages viennent se greffer à l’histoire : le docteur Bouvière qui donne des cours dans des cafés à une bande d’étudiants admiratifs et qui a un comportement parfois bizarre ; Hélène Navachine, une étudiante du docteur Bouvière qui deviendra la maîtresse du narrateur ; Geneniève Dalame, une autre étudiante du docteur qui semble entretenir une liaison avec lui.

Qui est donc cette femme mystérieuse ? Pourquoi avoir remis au narrateur une enveloppe bourrée de billets ? Qui est l’homme brun et massif ?

L’histoire est racontée par le jeune homme devenu un homme mûr et le présent se mêle au passé. Beaucoup de souvenirs sont évoqués et les recherches du narrateur l’obligent à retourner dans son passé, ayant la certitude d’avoir déjà rencontré cette femme blonde dans son enfance. Un très bon roman de Modiano que je découvre avec plaisir.

L’auteur : Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 à Paris, d'un père juif originaire d'Alexandrie et d'une mère belge débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne. Deux parents qui se sont rencontrés dans le Paris occupé et ont vécu dans une semi-clandestinité. Études à I'école du Montcel à Jouy-en-Josas (Seine-et-Oise), au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie) au lycée Henri-lV (Paris) ; titulaire du baccalauréat, il n'entreprend pas d'études supérieures ; à partir de 1967 il n'exerce d'autre activité professionnelle que celle de romancier.

Aucun commentaire: