mercredi, mai 10, 2006

Une vie à Londres de Henry James

Deux sœurs américaines à Londres.

Laura Wing est une jeune américaine de la haute bourgeoisie dont les deux parents sont morts ruinés. Elle est recueillie par sa sœur aînée, Selina, qui a épousé un riche gentleman londonien, Lionel Berrington, dont elle a eu deux charmants petits garçons. Pour Laura, la vie à Londres n’est pas loin du paradis. La maison de sa sœur est magnifique, ses deux neveux l’adorent, les soirées et les fêtes se succèdent à un rythme effréné. Mais, bientôt, Laura croit déceler des lézardes dans son beau rêve. Sa sœur et son beau-frère ne semblent pas très amoureux ni attachés l’un à l’autre. Ils sortent chacun de leur côté et sont rarement ensemble à la maison. De plus les mots doux et les caresses sont absentes de leurs rares échanges qui sont plutôt constitués de railleries et de méchancetés.

Laura sent une sourde menace planer sur son bonheur. Cette menace se confirme lorsqu’un jour, s’étant réfugiée d’un orage dans un obscur musée situé dans une partie éloignée de la ville, elle voit Selina en compagnie d’un homme ayant la réputation d’être son amant, le capitaine Crispin. Selina en la voyant, pousse un cri et prend la fuite en empruntant le fiacre de Laura. De retour à la maison, elle nie tout et accuse Laura de s’afficher avec de jeunes américains. Laura est déroutée et ne réussit pas à faire avouer sa sœur.

Un peu plus tard, devant les accusations de Laura, Selina jure de ne plus jamais revoir son amant, de changer de vie et de devenir la parfaite épouse et mère. Elle noie de larmes ses promesses et Laura est rassurée. Une courte période de calme et de sérénité suit cette scène quand, un jour, Selina reçoit une invitation d’un jeune américain, Mr. Wendover, venu à Londres pour quelques mois, les invitant, elle et sa sœur, à une représentation dans sa loge de Covent Garden. Selina hésite longuement mais finit par accepter l’invitation. Les deux sœurs se rendent donc à la pièce, dans la loge de Mr. Wendover ravi. Mais, au milieu du spectacle, Selina annonce son intention de rendre visite dans leur loge, à quelques amis. Laura est inquiète de ne pas la voir revenir. Elle envoie Mr. Wendover prendre de ses nouvelles en vain. Selina ne revient pas de toute la représentation. Laura craint le pire : la fuite de sa sœur avec son amant, le capitaine Crispin.

Laura rentre seule à la maison et constate l’absence de Selina. Elle doit se rendre à l’évidence : sa sœur a décampé pour ne plus jamais revenir. Que va-t-elle devenir ? Le scandale ne tardera pas à éclater dans la bonne société londonienne et pour éviter la honte et l’humiliation, Laura prépare ses bagages dans l’intention de rejoindre sa sœur mais Mr. Wendover la rejoint dans le train, avant le départ, et la demande en mariage. Elle refuse et maintient sa décision de retrouver sa sœur malgré ses mauvaises mœurs. Elle ne tardera pas à retourner en Amérique où elle trouvera refuge chez de lointains parents, rejointe bientôt par Mr. Wendover qui la prendra sous sa protection.

L'auteur : Henry James, 1843-1916, est un romancier américain naturalisé britannique. Son regard aigu sur la condition humaine et la finesse de ses analyses psychologiques en font un des écrivains majeurs de la fin du siècle dernier.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Your method of explaining all in this piece of writing is truly
fastidious, all can without difficulty know it, Thanks a lot.


Look at my webpage emergency storm damage restoration services Nashville TN