mardi, mai 29, 2007

Biographie de Michel Déon

Michel Déon (né le 4 août 1919 à Paris) est un écrivain français du XXe siècle.

Romancier, dramaturge et essayiste, il est généralement rattaché au mouvement des Hussards.

Après une adolescence passée entre le XVIe arrondissement de Paris et la Côte d'Azur, il fait son droit tout en songeant déjà à une carrière littéraire.Sous l'Occupation, il devient en zone sud secrétaire de rédaction à L'Action française, auprès de Charles Maurras.

Après la Guerre, il commence une vie de voyages qu'il n'arrêtera plus et qui nourrira constamment son œuvre romanesque. D'une manière plus ou moins prolongée, il séjourne notamment en Suisse, en Italie, aux États-Unis, au Canada, au Portugal et en Grèce.Parallèlement à la composition de ses livres, il poursuit une carrière de journaliste, d'éditeur pour la maison Plon et de critique aux Nouvelles Littéraires. Lié aussi aux éditions de La Table ronde, il est associé aux Hussards, bien qu'il ait lui-même contesté l'existence de ce mouvement.
Après la liberté de ton de La Corrida ou de La Carotte et le Bâton, il donne une nouvelle orientation à son œuvre par le recours au genre plus classique, mais aussi plus ambitieux de la fresque historique (Les Poneys sauvages) ou du roman de formation (Le Jeune homme vert).

Vivant entre la Grèce et l'Irlande, il est élu en 1978 à l'Académie française, où il est reçu par Félicien Marceau et fait l'éloge de son prédécesseur, Jean Rostand. Il est aussi commandeur de la Légion d'honneur.Auteur de nombreux ouvrages illustrés, notamment par Jean Cortot et Olivier Debré, sa bibliographie comporte plus de 40 volumes.

Ses œuvres majeures ont été réunies en un seul volume paru dans la collection Quarto chez Gallimard, en 2006.
(Source : Wikipédia)

Aucun commentaire: