samedi, juillet 19, 2008

Les rêves de mon père de Barack Obama


Barack Obama a de bonnes chances de devenir le prochain président des Etats-Unis. Motivée par le désir de mieux connaître cet homme, je me suis plongée dans son livre avec grand intérêt et je n’ai pas été déçue, au contraire. Ce livre se lit comme un roman et je dois avouer qu’il m’a passionné.

Barack Obama est né d’un père africain, originaire du Kenya et d’une mère blanche ce qui fait de lui un mulâtre bien que le mot ne me plaise pas tellement. Ce double héritage n’aura de cesse de tourmenter Barack Obama qui ne peut renier son origine africaine mais qui s’intégrera parfaitement au monde des blancs qui possèdent la richesse et le pouvoir. Il faut dire que la famille africaine de Barack est pittoresque et très intéressante. Son grand-père Onyango est doué d’une intelligence exceptionnelle ainsi que son père qui a fait ses études à Harvard à l’instar de Barack lui-même. C’est le grand-père qui a lutté pour sortir de sa condition d’africain servile et sous-développé. Il était conscient de la supériorité des blancs dans presque tous les domaines et n’a eu de cesse d’essayer de calquer leurs façons de vivre. Sa maison se devait d’être d’une propreté impeccable et ses enfants bien habillés à l’occidentale. Il s’est astreint à l’étude, traçant ainsi la route que suivra son fils et son petit-fils après lui. Le père de Barack Obama était diplômé de Harvard et occupait un poste important au gouvernement du Kenya. Il a eu trois femmes et plusieurs enfants dont il s’est plus ou moins occupés. Après plusieurs coups durs, il a sombré dans l’alcoolisme mais a réussi à se relever.

Barack Obama relate l’histoire de sa famille avec beaucoup de sincérité et on sent l’immense amour qu’il a pour celle-ci malgré les disputes, les trahisons et les jalousies que l’héritage de « Barack père » suscitera en son sein.

Il nous entraîne également dans sa propre vie, son enfance, ses années de lycée, l’université, son premier emploi et son poste d’organisateur communautaire dans un quartier défavorisé de Chicago. Il nous parle de sa sœur Auma, de ses nombreux frères, de ses tantes, neveux et oncles. Certains chapitres sont passionnants comme celui du safari dans la vallée du Rift que j’ai beaucoup aimé pour ses descriptions de la nature et de l’atmosphère régnant au cours de ce fabuleux voyage.

Je referme ce livre avec regret mais avec aussi beaucoup de gratitude envers Barack Obama qui nous livre sa vie et celle de sa famille avec franchise et honnêteté. Je suis mieux à même de comprendre cet homme intelligent et ses motivations profondes qui l’ont mené là où il est présentement. Je vous souhaite bonne chance M. Obama et que le ciel vous protège dans la dure tâche qui vous attend.

« Ton grand-père était encore un petit garçon quand nous avons entendu dire que l’homme blanc était venu à Kisumu. On disait que ces hommes blancs avaient la peau douce comme celle des enfants, mais qu’ils voyageaient sur un bateau qui grondait comme le tonnerre et avaient des bâtons qui crachaient le feu. Avant cette époque, personne dans notre village n’avait jamais vu d’homme blanc, sauf des commerçants arabes qui venaient quelquefois nous vendre du sucre et des tissus. »

Note : 4.5/5

Aucun commentaire: